L’otoplastie pour oreilles décollées chez l’enfant et l’adulte : comment choisir entre techniques classiques et techniques mini-invasives ?

0

En 2020, il existe à ma connaissance 6 grandes méthodes pour corriger les oreilles décollées : le modelage néonatal (de 0 à 6 semaines de vie, neonatal molding) [1] puis, à partir de 6-7 ans, le râpage antérieur (anterior scoring, Stenström, 1963) [2], les incisions transcartilagineuses (cartilage tubing, Converse, 1955) [3], les points de suture postérieurs (posterior anthelical sutures and conchal sutures, Mustardé pour l’anthélix, 1960, Furnas pour la conque, 1968) [4, 5], les fils de suture transcartilagineux sans incision (incisonless otoplasty, Fritsch, 1995) [6] et finalement l’implant Earfold (Kang, 2016) [7].

L’oreille est un peu comme le nez : il existe de nombreuses variantes d’oreilles décollées et il faut souvent adapter sa technique chirurgicale. La première étape pour progresser en otoplastie est donc d’analyser avec méthode le problème posé par le patient : de quelle forme d’oreille décollée s’agit-il ? La deuxième est de déterminer la technique la plus adaptée dans ce cas précis : puis-je proposer une technique mini-invasive (fils ou Earfold) à mon patient ou bien dois-je lui proposer une otoplastie plus complexe, type Mustardé ou Stenström ? La troisième est de dérouler son plan de traitement avec précision. Et il y a enfin la quatrième étape du temps postopératoire où, dans mon expérience, des conseils simples issus des neurosciences améliorent significativement la perception du résultat.

L’analyse préopératoire[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, reconstruction auriculaire, chirurgie et médecine esthétique, PARIS.